Les concours de Miss m'ont émerveillée enfant. Les paillettes, les magnifiques fourreaux, le diadème somptueux me faisaient rêver ! Comme quasiment toutes les petites filles, tout ce qui touche de près ou de loin aux princesses m'attiraient, et je classais clairement les Miss parmi les nombreuses histoires de princesses qu'on se créé quand on est une petite fille. Puis, je m'en suis très vitre désintéressée, n'y trouvant plus aucun intérêt. 

En effet, maintenant plus que jamais, je me pose la question de l'utilité de ces concours de beauté ! Au moment où nous nous battons pour faire d'une femme autre chose que la bobonne qui prépare les repas, repasse les linges,  fait les courses et les ménages, se charge des enfants pendant que Monsieur lit tranquillement le journal dans un coin, et râle quand le plat n'est pas assez salé à son goût, je trouve ce concours dépassé. Je ne trouve plus du tout accepables ces images de belles femmes en maillots de bain qui défilent sous les yeux du monde entier, quand bien même le volet culture générale a une bonne place dans le concours.

Quand ma fille regarde ce genre d'émission, je me retrouve un peu embarassée car à longueur de journée, je dis à mes enfants que l'aspect physique importe peu, mais que l'âme et l'attitude que l'on a envers les autres font d'une personne ce qu'elle est. 

En réalité, je me pose la question sur le message que l'on voudrait véhiculer à travers ces concours. Je ne parle pas des actions caritatives derrière qui sont louables, mais bien le message que l'on veut passer à travers les différentes épreuves dont certaines en petite tenue.

Qu'en pensez-vous ?