{ do it yourself } - mon Pinterest

Ces derniers temps, beaucoup de mes amies et de mes collègues ont eu leurs enfants souffrir de maux de tête, de nausées, de vomissements ... Beaucoup ont eu le même diagnostic : trop d'écran ! 

Cette situation, nous la savons tous, nos enfants regardent trop la télé, et ces dernières années, l'arrivée des tablettes en tous genres n'a rien arrangé ! 

Je pense que nous les parents avons une entière responsabilité dans cette situation, cette "maladie du siècle" comme les médecins l'appellent. C'est nous en effet qui avons la main sur le fait de laisser nos enfants devant l'écran pendant X temps, ou de limiter ce temps-là. C'est nous qui achetons les tablettes, c'est nous qui avons la responsabilité de contrôler, de limiter, de recadrer. 

C'est un peu comme le fait d'autoriser ou non les boissons gazeuses qui entre en totale contradiction avec le fait que nous achetons nous-mêmes des boissons gazeuses et en remplissons le frigo !

Chez nous, en tout cas, ce qui est arrivé aux enfants d'amies et collègues nous a fait prendre des mesures contre la trop longue exposition à l'écran. Ce wwek-end, dès le réveil, les enfants réclamaient la télé ou l'ordinateur. Pour les en dévier, nous avons organisé un petit atelier-famille de DIY qui nous a pris toute la matinée.

Les enfants étaient heureux de nous voir jouer avec eux, de construire quelque chose avec eux, de nous voir nous mettre à leur hauteur, rassembler les matériels, discuter sur la meilleure façon de faire tel ou tel DIY. C'était une matinée très agréable, qui en plus, soudait encore plus la famille.

L'après-midi, malgré la pluie, c'était séance promenade à la campagne. On observait la nature, les petits insectes dans l'herbe, les gouttes qui viennent frapper les feuilles, etc. 

Résultat : écran 0 - famille 1. 

La bataille est nettement gagnée contre l'écran. Les enfants ne ressentaient même plus le besoin de voir leurs DI préférés. 

Je tenais à partager ce joyeux moment en famille et les avantages à occuper les enfants pour ne pas les exposer à l'écran.

Belle semaine à tous !