Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Super héros

Le 26 March 2018, 08:37 dans Humeurs 3

Non, les super héros ne portent pas tous une cape ou un masque, n'ont pas tous des super pouvoirs pour s'envoler dans les airs d'immeuble en immeuble ou anéantir l'ennemi d'une énorme boule de feu. 

Non, les super héros n'existent pas que dans les films et les dessins animés, ils ne sont pas parfois là pour faire baver d'envie et d'admiration les tout petits.

Oui, les super héros peuvent exister en vrai, ils sont parfois des gens comme vous et moi, qui vont au marché, rentrent le soir au sein de leur famille, vont au travail le matin, connaissent les joies et les galères de tous. 

Non, vous ne les reconnaissez pas à leur accoutrement, ni à un déguisement quelconque, ni à ce qu'ils disent ou font de leur quotidien.

Non, ils ne crient pas sur tous les toits qu'ils sont les plus forts, les plus vaillants, les plus courageux.

Certains super héros, les vrais, se reconnaissent par leurs actes de bravoure, se reconnaissent par un courage et une détermination sans faille, par leur sens inné et unique de l'engagement et du devoir. 

Arnaud Beltrame est une de ces personnes admirables de bravoure et de courage. Un de ces êtres si rares de nos jours. Une de ces personnes qui ont une si grande idée de leur vocation et de leur engagement qu'aucun danger, ni aucun péril n'est venu le dévier de son devoir. 

Oui, il mérite l'hommage national, car son acte si admirable vaut mille discours et mille leçons. Cet acte sera le modèle et l'exemple concret de ce que nous devrions tous être, de ce que nous devons transmettre à nos enfants. Nous avons le devoir d'en parler autour de nous, à gogo, pour qu'il ne disparaisse jamais, qu'il soit une lumière qui guide chacune de nos actions. 

 

Le cas Geoffrey { Top Chef 2018 }

Le 23 March 2018, 07:08 dans TV Ciné 2

Ceux qui suivent Top Chef comme moi connaissent Geoffrey Degros, un candidat brillant, éliminé en 8ème semaine de cette compétition qui a tout d'une compétition de grands, tellement le niveau monte de saison en saison et d'épisode en épisode. 

Il est naturel à ce stade de la compétition de voir de chefs très prometteurs quitter l'aventure, mais c'était particulièrement avec une grande tristesse mercredi dernier de voir Geoffrey quitter Top Chef. Les candidats sont tous, à ce stade, brillants et pleins de promesse, mais Geoffrey se démarquait par sa profonde humanité, n'hésitant jamais à donner un coup de main à un ami en difficulté ou faire montre d'une réserve bienveillante quand il gagne une épreuve pour ne pas accabler ceux qui ont échoué.

Geoffrey n'était apparemment pas très technique, et il en a d'ailleurs souffert lors des épreuves des MOF qui étaient des épreuves techniques. Mais il a une certaine sensibilité qui fait que, même derrière l'écran, on sait que ses préparations sont délicieuses. 

D'épisode en épisode, on a appris à connaître ce chef discret et gentil, et on regrette déjà très fort son absence. Un chef à suivre de près néanmoins pour les amateurs de gastronomie et de plats de prestige car quelque chose me dit que c'est un garçon qui ira loin. 

Vous suivez Top Chef ? Quel est votre pronostic pour cette année ?

Pédophilie, un silence de cathédrale

Le 21 March 2018, 07:19 dans Humeurs 2

Cette omerta sur les cas de pédophilie dans l'église catholique me rend littéralement malade ! Voilà des enfants et des adolescents confiés par leurs parents à des personnes qui devaient leur apprendre à entretenir la foi, à faire la différence entre le bien et le mal, à leur servir de modèles, et qui finalement les ont entraîné dans un labyrinthe de souffrance, de douleurs et de violence ! 

Cà me rend d'autant plus malade de penser qu'au lieu de crever l'abcès et de faire le ménage au sein de l'église, de rendre justice à ces milliers d'enfants et d'adolescents dont la vie a été brisée, l'église catholique se confine dans un silence coupable et complice, allant jusqu'à nommer certains prêtres dont ils savent coupables d'agressions ou de viols sur des enfants à des commissions devant lutter contre la pédophilie dans l'église !

De qui se moque-t-on ?

Qui sont ces gens qui se prétendent détenir moral, éthique et chrétienneté, pour oser fouler aux pieds la souffrance des ces vies brisées à jamais ? Qui sont-ils pour oser mettre la défense de l'église au dessus de la vie d'enfants et d'adolescents ayant souffert dans leur chair et dont la blessure morale et psychoogique ne pourront être guéries ? Qui sont ces personnes dont les uniformes sont impeccables mais don c'est la seule marque de respectablité qui leur reste ? Qui sont ces gens qui se pensent intouchables et dont l'un d'eux a osé dire devant caméras que "Dieu merci, la majorité des cas sont prescrits" ?! Qui sont ces gens qui osent mettre en péril la vie d'autres enfants en mutant des prêtres déjà mouillés dans des affaires de pédophilie à des ministères ou des écoles où ils auront des enfants sous leur responsabilité ? 

Je suis pour une sorte de "Balance ton porc" et de "Me too" version église catholique ! Qui sait si, comme avec les violences faites aux femmes, ce genre d'initiative accélèrera la dénonciation de ces abus connus de tous mais délibérément tus, ajoutant de la souffrance à la souffrance des victimes ? Qui sait si ce genre de dénonciation ne vienne nettoyer plus rapidement cette église qui a failli à son rôle et continue dans m'impunité totale ? 

Qu'en pensez-vous ?

************************

Documentaire à ne pas rater ce soir sur France 3 à 20h55

"Pédophilie, un silence de cathédrale" de Richard Puech

Voir la suite ≫