Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Ce que j'ai retenu ...

Le 29 mars 2018, 08:07 dans Humeurs 1

Si on me le demandait, je ne saurai plus dire quel était le nom de cet obscur terroriste de Trèbes qui est mort minablement comme il a vécu avec ses causes d'une autre ère. Le nom d'Arnaud Beltrame lui, restera longtemps dans notre souvenir ! 

C'était avec satisfaction et un certain plaisir, même si ce mot ne convient pas vraiment à la circonstance, que je fais le constat que, de toute cette journée d'hommage d'hier, on n'a retenu que le nom du Colonel Arnaud Beltrame, qu'on n'a retenu que son acte héroïque, son courage, sa bravoure, son sens du devoir et de l'engagement, qu'on n'a retenu que son parcours brillant, l'amour de ses proches, le souvenir d'un homme si grand dans sa générosité et son engagement. 

Par son acte, Arnaud Beltrame rend sa grandeur à cette civilisation si attaquée ces derniers temps, à cette France qui parfois se perd un peu, à cette jeunesse française qui a besoin de modèle et de guide. Il a montré à la face du monde que même si les armées de l'obscurantisme envoient des pseudo-martyrs pour des causes aussi obscurs que barbares, le vrai visage de l'héroïsme est dans ce don de soi dont il a fait preuve. Il a balayé par son acte toute idée de sacrifices autres que ceux qui se tournent vers et au service de ses semblables. 

On aura aussi gardé ces mots, prononcés à l'Assemblée Nationale, par Edouard Philippe " il (Arnaud Beltrame) incarne la République [...] qui se tenait droit au moment où le pire survenait. Cette image nous impressionne et nous renvoit à un sentiment mêlé d'immense fierté et de très grande humilité" et Jean-Luc Mélenchon "Son sacrifice n'efface ni la douleur, ni le sang, ni la mort, mais il nous fait devoir impératif et impérieux. A notre tour de refuser à l'ennemi quelque victoire que ce soit ". Des mots emprunts de sagesse et de profondeur face à cette situation qui appelle à une union sans failles de toutes les forces vives, et balaient d'un revers de main la légèreté et l'ignominie de la récupération politique de la Droite et de l'extrême Droite. 

De ces jours tristes, je suis contente que les actes du terroriste, que le térroriste lui-même et ses idéologies creuses, soient passés complètement en silence pour ne laisser que la grandeur d'un homme et finalement d'un pays réuni et uni dans le respect, l'admiration et la gratitude !

 

Péché d'orgueil

Le 28 mars 2018, 08:45 dans Humeurs 1

 

Combien de fois nous pensions pouvoir compter sur nous-mêmes, sur notre force d'esprit ou physique et sur une hypothétique bonne étoile qui ferait que nous serions à l'abri de toutes choses fâcheuses et que la lumière brillerait forcément pour nous. 

Je m'explique. Quand j'étais enceinte de mon premier enfant, dans un accès d'orgueil et de bêtise, je me suis bêtement dit dans ma tête que mon fils sera le plus beau, le plus intelligent des garçons et fera les plus grandes et les plus brillantes études. C'est des pensées diriez-vous naturelles pour tous les parents, sauf que il y avait quelque chose de dérangeant dans cette pensée là. J'étais dans un état de colère vis-à-vis de quelques personnes dont je tairai ici le contexte, et cette pensée n'était pas propre, n'était pas si innocente que çà, puisqu'elle était empreinte de vrai orgueil. 

Mon fils est né. Il est vraiment le plus beau des garçons, il est très intelligent, mais il a d'énormes difficultés dans sa vie

Je me mords les doigts chaque jour de mon péché d'orgueil. Cette situation m'a remise à ma place, et me conforte dans l'acceptation que nous sommes responsables de notre vie, mais nous ne maîtrisons pas tout, et n'avons pas la main sur tout. Cette situation me conforte dans ma foi dont je tairai aussi les tenants et aboutissants, mais au final, tout çà me rend humble et modeste. 

Plusieurs fois, j'agis avec orgueil et regarde les choses et les gens de haut, mais je suis systématiquement remise à ma place. 

Heureusement ! 

Vous voyez de quoi je veux parler ? Etes-vous confrontés à ce genre de pensée ?

Je ne peux pas vivre sans ...

Le 27 mars 2018, 09:23 dans Humeurs 3

Les enfants ...

Les miens en premier bien sûr ! Mais j'aime les enfants et je pourrais très bien envisager une conversion professionnelle vers le métier de l'enfance. De même, très sensible à leur sort, je suis actuellement à la recherche d'actions caritatives visant à les protéger, à les aider, à les mettre sur les rails de la vie, à les accompagner et les arracher d'une vie de misère ou d'une vie de violence. 

Les livres ... 

Indispensables à ma vie, impossible de passer une seule semaine sans lecture. Evasion, amour des mots ... je ne sais trop comment expliquer cette passion, mais je l'ai depuis l'enfance, transmise par ma maman qui lit énormément, et que je transmets avec bonheur à ma fille qui, à 7 ans, a déjà une énorme collection de livres, et lit tout aussi avec passion ♥ !

La mer ... 

Elément indispensable à mon équilibre ! Impossible de ne pas voir la mer au moins deux fois par an. Elle m'apaise, me calme, me rend heureuse. Cette immensité bleue me fascine autant qu'elle m'attire. Je pourrais rester des heures et des heures à la contempler ! 

Les jeux de mots ...

Mots croisés, scrabble, jeux de mots à la télé ... ! J'adore tous les jeux de mots et de lettres ! 

Les débats d'idées ...

Une véritable nourriture pour la tête et l'esprit, j'aime confronter mes idées et mes opinions à celles des autres. Je pourrais passer des heures et des heures à débattre d'un sujet ou à refaire le monde avec des amis ou seuls avec mon mari. Je fuis les débats de personnes comme la peste, mais recherche les débats d'idées, indispensables à ma vie intellectuelle. 

Manger ...

J'aime la bonne nourriture, les plats goûtus et gourmands, la bonne cuisine même si je suis une véritable catastrophe en cuisine.

La lumière ...

Impossible pour moi de vivre ou de travailler dans une maison ou une pièce sans lumière ! J'ai besoin d'espaces lumineux, j'aime les pièces inondées de lumière, et je fuis l'obscurité ou les pénombres. 

Et vous, qu'est-ce qui est indispensable à votre vie ?

Voir la suite ≫